Le contact avec l’animal procure une sensation immédiate de calme et de réconfort. Le caresser, lui parler ou simplement profiter de sa présence apaise, réduit le stress et favorise les sourires. Beaucoup de personnes âgées se sentent plus détendues et moins seules après une séance
Les animaux éveillent souvent des souvenirs heureux du passé. En parlant du chien ou de leurs propres animaux, les aînés partagent des anecdotes et échangent plus facilement. Ces moments soutiennent la parole, la mémoire et les émotions positives.
Les activités proposées — comme nourrir, brosser ou marcher avec le chien — encouragent la mobilité, la coordination et le maintien des capacités physiques, toujours dans le plaisir et le respect du rythme de chacun
Même en rencontre individuelle, la présence du chien agit comme un pont vers la communication et la confiance. Il favorise l’ouverture, le partage et aide à briser la solitude.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.